Accueil - Les Enjeux - C'est quoi? - descriptif - Qui sommes nous? - Ressources - Demonstration - Publications

  LES ENJEUX (2)


Depuis la nuit des temps, l'homme utilise son corps pour se déplacer, se nourrir et se défendre. La dépense énergétique liée à ces activités est très importante. Les réserves de nourriture furent souvent inconstantes, au cours des siècles passés. Le métabolisme de l'homme fonctionne donc par défaut sur le mode ' stockage ', afin de se préparer à affronter les périodes de carence alimentaire. On peut dire que jusqu'au 20ème siècle la balance énergétique (différence entre les apports et les dépenses énergétiques) était parfois équilibrée (proche de 0), mais souvent déficitaire (inférieure à 0).

La révolution industrielle initiée à la fin du 19ème siècle, a considérablement changé notre société en général et nos modes de vie en particulier. L'homme est devenu de plus en plus sédentaire ; la machine l'ayant remplacé dans de nombreuses tâches (amélioration de la productivité). Malheureusement notre métabolisme qui fonctionne depuis des millions d'années sur le mode ' stockage ', n'a pas pu s'adapter à ces changements importants en si peu de temps.

Aujourd'hui les sociétés industrialisées se caractérisent donc par un déséquilibre de la balance énergétique (supérieure à 0). Notre nourriture est abondante et riche, alors que les dépenses énergétiques sont faibles (trop d'apports par rapport aux dépenses = stockage). Cette évolution entraîne inévitablement le développement de l'obésité et des maladies liées à une trop grande sédentarité.

La sensibilisation à cette problématique commence à se développer en France. En 2009, en France 31,9% des plus de 18 ans sont en surpoids (IMC entre 25 et 30), et 14,5% sont obèses.
Les chiffres présentés par le PNNS 2006-2010 sont tout aussi alarmants : « l’obésité apparaît de plus en plus jeune (16% des jeunes sont en surpoids aujourd’hui, 5% en 1980, chiffres obépi 2009)

Aujourd'hui, de nombreuses campagnes incitent la population à optimiser l'alimentation et à pratiquer une activité physique régulière. On peut constater que les conseils alimentaires sont relativement précis, alors que ceux concernant la pratique physique ne le sont pas.

Mais surtout connaît-on véritablement le niveau physique de la population ? Actuellement la réponse est négative. Il est pourtant essentiel, comme pour la nutrition de faire un bilan physique de départ, afin d'évaluer les axes de progrès et de proposer des conseils opérationnels.

En France, il n'y a plus de service militaire et l'école, lieu d'éducation par excellence, n'évalue pas le niveau physique des élèves. Il n'y a donc pas de structure dédiée actuellement à cela, et surtout pas d'outil accessible au plus grand nombre.

DiagnoForm © a donc été développé dans le but de permettre une évaluation de masse, rapide , peu coûteuse en matériel et facilement interprétable. Cet outil établit une ' photographie ' de la condition physique instantanée d'un individu.

DiagnoForm © n'est pas révolutionnaire par les tests qu'il propose, mais l'est à travers son accessibilité (peu de matériel nécessaire, temps limité, évaluation de masse possible) et son interprétation (claire et lisible).


MEMBRE
Login
Mot de passe
LES NEWS

Observatoire de la Forme

160 000 ! C'est à ce jour le nombre de personnes qui nous ont fait confiance en réalisant le Diagnoform®. Chaque participant a ainsi obtenu son Quotient de Forme®, et a contribué au développement d’un Observatoire de la Forme® unique en France de 5 à 90 ans.
__________________________________

BESOIN D'AIDE?
NOUS JOINDRE
NOS SITES FAVORIS
INSTITUT DES RENCONTRES DE LA FORME
TROUVER MON ACTIVITE AVEC SEBOUGER.COM
DECOUVRIR MON PROFIL ALIMENTAIRE AVEC DIAGNOFOOD
FAIRE DIAGNOFORM
I.M.C
Calculez votre I.M.C avec:

ACCUEIL - CONTACT - SITES FAVORIS - MENTIONS LEGALES - CONDITIONS GENERALES DE SERVICES